Association des Anciens de BP
Comité de Lavéra

French
Mutualité FNMF
MENU
Tout d'abord, il faut tordre le cou à certaines croyances; croyances que l'on trouve malheureusement chez des politiques et même des professionnels de santé. 
 
La Mutualité Française (MF) n'est pas une mutuelle ni une union de mutuelles. Ne peuvent adhérer à la Mutualité Française que des mutuelles ou unions de mutuelles, pas des particuliers. Elle n'a rien à vendre.
 
Autre cou à tordre : Ne pas confondre une mutuelle-santé et une assurance-santé. Les deux sont des complémentaires-santé, sauf que, ... 
 
IMPORTANT:  
  •  les mutuelles sont des sociétés de personnes, sans but lucratif  (pas de dividendes à distribuer), gérées par le Code de la Mutualité
  • les assurances (ou certaines banques qui font aussi de l'assurance) sont à but lucratif, distribuent des dividentes aux actionnaires (pris sur les cotisations des clients) et sont gérées par le Code des assurances
 Dans notre région, on a beaucoup parlé depuis 2012, des problèmes du Grand Conseil de la Mutualité (GCM). Ce GCM est une union de mutuelles qui adhère à la MF. Beaucoup confondent GCM et MF. 
  
La Mutualité Française est le premier mouvement social du pays, en fédérant la quasi-totalité des mutuelles santé (plus de 90%), dont la MIP
Aujourd'hui, déjà 38 millions de personnes sont protégées par les mutuelles, organismes à but non lucratif fondés sur des principes de solidarité et de non discrimination. 
 
Pour simplifier et résumer, la Mutualité Française a 3 grandes activités 
 
  •  rôle politique, de lobying pour défendre l'esprit mutualiste. Cette activité se retrouve dans le Livre I du Code de la Mutualité. 
  • rôle de gestion d'établissements de santé (cliniques, crèches, centres dentaires, d'optique, d'audition....) c'est à dire ce que l'on appelle les SSAM (service de soins et accompagnement mutualiste) , gérés par le Livre III du Code de la Mutualité
  • activité de prévention: formation, information, animation d'ateliers ... 
 
Elle participe aux conseils des Caisses du régime générale de la SS; elle est aussi majoritaire à l'UNOCAM (union nationale des organismes de complémentaires santé). Elle participe aussi à des organismes extérieurs : CODEPSD13 - CDCA - CTS - CP - SPPPI
 
Pour ce qui concerne la défense et la préservation des mutuelles, la MF fait le constat suivant : 
  •  le secteur privé accapare les activités de soins rentables et laissent à l'hôpital les soins lourds et coûteux en personnel humain. 
  • la baisse des prestations poussent ceux qui en ont les moyens financiers à chercher de meilleures couvertures auprès de mutuelles - qui augmentent lourdement en conséquence leurs tarifs - (c'est idem avec les assurances.)
 Ces commentaires ne sont pas récents mais malheureusement plus que jamais d'actualité en 2016 
Nombre de citoyens n'ont pas ou plus les moyens financiers d'adhérer à une complémentaire santé. Depuis 2016, l'ANI (accord national interprofessionel) impose aux entreprises une couverture-santé (un panier minimum) mais laisse au passage les retraités, chômeurs, étudiants,.. cad toutes les personnes non-salariées du privé.
 
  Organisation 

Depuis 2007, la FNMF est organisée en régions.
 Pour ce qui nous concerne, c'est la région PACA (Union Régionale Mutualiste)  - FNMF PACA -  issue de la fusion des 6 unions départementales ( les ex UD) qui étaient indépendantes. Cette nouvelle structure a abouti à une seule Assemblée Générale et un seul Conseil d'administration. Les anciennes unions départementales sont  devenues des " Délégations Départementales. " représentant la MF dans les départements. Pour les Bouches du Rhône : DD13)

Ces délégations sont organisées autour : d'une assemblée départementale qui élit un Conseil Départemental, qui lui même désigne un président et un bureau départemental. 
Actuellement ce Conseil est composé de 12 délégués représentant les mutuelles du 13. MIP y est présente.

Le but de cette nouvelle organisation (la première en France, mais qui devrait être suivie par d'autres régions) a pour but de renforcer la visibilité régionale de la mutualité, de mettre en commun des moyens et services.
 
Les SSAM  sont maintenant gérés par la région. 

 FNMF PACA : que représente t-elle ? : en chiffres

  Organisation de la FNMF, instances, représentativités.... : 



Documents pour en savoir plus:

 La complémentaire santé généralisée : ce document téléchargeable précise les critères pour bénéficier d'une complémentire-santé.
Il est aussi rappelé les différences entre mutuelles et assurances, les différents types de contrats (groupe, solidaire, responsable...)
(c'est le dépliant diffusé lors de l'AG de notre association AABP en janvier 2016 à Martigues)

Les aides à la Complémentaire Santé : ce document déléchargeable précise
- en page 1 : les différentes aides possibles critères, montants .. pour la CMUC et l'ACS
- en page 2: ce qu'est la SS, le fonctionnement des remboursements
(c'est le dépliant diffusé lors de l'AG de notre association AABP en janvier 2016 à Martigues)

La Mutualité: qu'est ce que c'est ? : cette plaquette reprend les explications données plus haut.

Catalogue SSAM : établissements par départements + des informations générales sur la Mutualité

Date de mise à jour du document :